En r’venant de l’expo JC GRUMBERG

Chargement de la carte…
mar 19/09/2017 - sam 30/09/2017
0 h 00

Lieu
MJC de Flacé
rue de la liberté
71000 Mâcon

Troupe

Renseignements :





« Cette pièce traite de la tranche d’histoire entre 1900, date de l ‘Exposition universelle de Paris et août 1914, début de la Première guerre mondiale. Elle fait ressurgir les éléments enfouis de la mémoire collective et nous immerge dans « La Belle Époque » et sa lente agonie.

L’histoire, en huit tableaux égrenés de 1900 à 1914, d’une famille de chanteurs de café, de comique troupiers, nous permet une vision à la loupe de la montée vers la guerre qui provient de l’aliénation des uns, de l’enthousiasme des autres, de la bêtise et de l’impuissance. Elle fait apparaître l’utopie des syndicats qui suffit à tout, la division des classes et la responsabilité des artistes et à travers eux des intellectuels) dans le conditionnement d’une opinion de plus en plus guerrière. »

C’est une étrange histoire pleine de chansons, de joie de vivre, d’amour, de cris, de confrontation, de lutte, d’utopie. C’est une histoire des années 1900 qui résonne fortement aujourd’hui où les « gauches » sont divisées, où le personnel politique ne voit pour certain qu’un métier dans leur pratique en oubliant parfois les valeurs fondatrices de leur engagement.
C’est aussi une rencontre avec un grand auteur de théâtre contemporain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *